A quoi sert l'inbound marketing BtoB ?
94% des entreprises en BtoB consultent au moins 1 fois le web lors de leur parcours d’achat.
Autrement dit, un décideur BtoB se fait son propre avis en autonomie avant de contacter une liste restreinte de prestataires pouvant répondre à son besoin du moment. Et il le fait par différents biais et notamment le web.
Pour générer des leads, l’Inbound Marketing est la bonne stratégie pour les attirer à vous.
Mettre en place une stratégie d'inbound marketing va consister à rendre visible vos produits et services de ces décideurs « chauds » ayant un besoin « immédiat », en les nourrissant de contenus et d'informations afin qu'ils découvrent vos offres.
L’inbound marketing consiste à créer du contenu de qualité autour de vos produits et services, sous différentes formes et plateformes, pour valoriser vos atouts différenciants, vous rendre visible de vos cibles potentielles et leur donner l’envie de vous contacter.
Sa finalité, vous l'aurez compris, est de vous permettre de générer des leads qualifiés pour alimenter votre équipe commerciale en vous rendant plus visibles que vos concurrents sur votre secteur.
3 objectifs de l'inbound marketing BtoB
- Faire valoir votre savoir-faire
Vous diffusez des contenus mettant en exergue votre valeur ajoutée, vos produits/services, vos atouts concurrentiels, la satisfaction de vos clients. - Développer votre notoriété
Vous devenez incontournable sur votre domaine d’expertise, vous touchez les bons publics et véhiculez des messages différenciants. - Générer des leads qualifiés
Vous transmettez à vos équipes commerciales des leads qualifiés sensibilisés à vos produits/services car alimentés dans la durée par vos contenus.
4 étapes pour commencer à réfléchir à sa stratégie d'inbound marketing BtoB
Vous connaissez vos produits et services, leurs forces et connaissez votre cœur de cible. Vous pouvez commencer à réfléchir aux deux points suivants en autonomie.
• Comprendre vos audiences / cibles :
Avant toute chose, il est crucial de connaître vos audiences/cibles sur le bout des doigts.
Quels sont les défis de vos prospects ? Leurs aspirations ? Leurs habitudes de consommation de contenu ?
• Définir vos objectifs :
Que souhaitez-vous accomplir avec votre stratégie de contenu ? Est-ce la génération de leads, l'augmentation de la notoriété de la marque ou encore la fidélisation des clients existants ?
Pour les 2 étapes suivantes, nous vous accompagnons sur les choix les plus judicieux en créant un plan d'actions personnalisé, en fonction de vos cibles et vos objectifs.
• Créer un plan d'actions détaillé :
Élaborez une feuille de route claire, détaillant les actions à entreprendre, les responsabilités, les délais et les budgets.
Définir les quick wins à appliquer à vos outils existants pour générer des premiers résultats rapides.
Définir les types de contenus à créer ou à recycler à partir de vos contenus existants.
Définir les plateformes adéquates et cibler les audiences.
Lancer les premières actions.
• Mesurer et ajuster :
Suivez attentivement les performances de votre contenu et ajustez votre stratégie en fonction des premiers résultats.
Exemples de contenus utiles à votre stratégie d'inbound marketing
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Pour aller plus loin
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