Que ce soit pour développer de nouveaux produits/services, conquérir de nouveaux marchés, renforcer l’acquisition client sur vos marchés actuels ou mieux intégrer l’IA dans votre stratégie globale, il est l’heure de travailler sur une stratégie digitale 2025 claire et bien pensée.
Gaëlle Dendeleux, Cofondatrice de Cooolab et Consultante senior en stratégie, marketing et communication digitale BtoB, vous donne des clés dans cet article pour faire votre état des lieux, définir vos priorités et vos budgets 2025 en vous posant les bonnes questions.
1. Où en est votre présence digitale aujourd'hui ?
Avant de planifier votre stratégie pour 2025, il est essentiel de faire un bilan de votre situation actuelle.
Ce tour d’horizon est primordial pour identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré en 2025, que ce soit sur votre site web, vos réseaux sociaux ou tous vos autres canaux d’acquisition (SEO, SEA, Automation marketing…).
7 questions à se poser pour initier votre état des lieux :
- Quelle est la performance de notre site (trafic, SEO, conversions) ?
- Sommes-nous visibles auprès de notre audience sur les bons canaux ?
- Avons-nous du contenu à valeur ajoutée pour nos clients, nos prospects ?
- Où en sont nos concurrents ? Qu’est-ce qui nous inspirent chez eux ?
- Quel est le ROI des actions menées cette année ?
- Comment avons-nous intégré l’IA à nos process ? Quels sont les gains constatés ?
- Quel est le niveau d’information, de formation et d’implication de nos équipes dans les actions digitales menées ?
NB : N’hésitez pas à le transformer en atelier de réflexion/questionnement avec vos équipes pour les impliquer dans votre tour d’horizon et identifier des pistes d’amélioration en collectif.
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2. Quelles actions digitales sont prioritaires pour 2025 ?
Une stratégie digitale performante est celle qui sait se concentrer sur les actions à fort impact et court-termistes, en fonction de vos objectifs commerciaux, sans négliger pour autant la vision à plus long terme liée à vos objectifs stratégiques.
Bien entendu, chaque entreprise a des priorités spécifiques, qu'il s'agisse de développer un nouveau produit, de consolider un produit ou service existant par l’acquisition clients ou de se diversifier sur de nouveaux marchés (nouveaux segments, nouveaux pays).
La clé de votre progression 2025 résidera dans la synergie entre vos objectifs, les actions digitales que vous déciderez de prioriser et l’implication de vos équipes à toutes les étapes.
Le tout, en étant dans une logique ROiste et d’amélioration continue. Le suivi des KPI est un impératif trop souvent négligé par les startups et PME. Or, mettre en place un plan d’actions qui ne sera pas suivi dans le temps et dont les indicateurs de performance ne sont pas mesurables et mesurés, revient à poser des cannes à pêche dans un lac sans vérifier si le poisson mord plus à un endroit qu’un autre.
6 questions à se poser pour initier un plan d’actions clair et cohérent et tracer les grandes lignes de votre roadmap digitale :
- Quels objectifs prioritaires devons-nous atteindre en 2025 ?
- Qu’apportons-nous comme valeur à nos clients ? A nos prospects ? En quoi notre stratégie digitale peut nous aider à le faire savoir ?
- Quelles actions digitales peuvent soutenir ces objectifs (SEO, campagnes publicitaires, création de contenu, UX…) ?
- Nos outils digitaux (site, CRM, automation…) sont-ils alignés avec nos objectifs de croissance ?
- Sommes-nous prêts à investir dans des technologies comme l'IA, la data et l’automatisation ?
- Comment impliquez nos équipes dans notre plan d’actions pour asseoir une croissance digitale durable et pérenne pour cette année et les suivantes ?
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3. Comment structurer vos budgets marketing & communication digitale pour 2025 ?
Structurer efficacement votre budget est la clé pour soutenir vos actions digitales.
Il ne suffit pas de consacrer des ressources à des outils ; il faut aussi investir intelligemment dans l’optimisation, l’innovation et la formation de vos équipes. C’est ce qui vous permettra de motiver vos équipes durablement.
Comme un portefeuille d’investissements, diversifier vos actions et répartir votre budget sur plusieurs leviers (réseaux sociaux, SEO, campagnes publicitaires payantes, événementiel, automation, presse…) reste encore et toujours la meilleure stratégie pour construire un budget sécurisé et performant.
L’idéal est de mixer les investissements sur des actions immédiates à fort ROI et des investissements stratégiques à long terme, tout en intégrant de la flexibilité pour ajuster les budgets et l’énergie des équipes sur certains leviers en fonction des résultats.
5 questions à se poser pour prioriser les investissements à impact :
- Quel pourcentage de notre budget global allouer à la transformation digitale ?
- Comment améliorer le ROI de nos actions digitales ?
- Quels outils et plateformes offrent le meilleur retour sur investissement ?
- Comment répartir les investissements entre court terme et long terme ?
- Quelle quote-part allouer à la formation et à la motivation de mes équipes sur les actions digitales ?
Ces questionnements autour de vos actions 2024, de vos objectifs 2025 et de la répartition de vos budgets, sont les 3 piliers pour commencer à dessiner les contours de votre stratégie digitale 2025 et transformer cette année à venir en succès digital.
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Pour aller plus loin
Cooolab est l’alliance entre nos expertises en communication et marketing digital et votre vision.
Nous croyons en une collaboration étroite avec nos clients, comme une source d’émulation collective pour une stratégie digitale réussie.
C’est cette approche collaborative et sur-mesure qui nous aide à définir vos priorités d’actions, optimiser vos budgets et impliquer vos équipes au cœur de votre croissance digitale.