L’objectif ? Trouver des bonnes pratiques chez vos concurrents et les transformer en quick wins à appliquer à votre propre stratégie digitale.
Atelier de veille concurrentielle : de l'analyse au brainstorming collectif
« En amont de l’atelier, nous réalisons un pré-audit digital de 2 à 3 concurrents, sélectionnés avec vous. Notre audit porte sur une quarantaine de critères clés, couvrant des aspects essentiels tels que leur stratégie de contenus & SEO (référencement), l’expérience utilisateur (UX) et le design d’interface (UI). », explique Gaëlle Dendeleux, Cofondatrice et Consultante en stratégie digitale et contenus de Cooolab.
L'audit digital concurrentiel sert de base à nos experts pour animer un atelier de veille concurrentielle en équipe, d’1/2 journée organisée dans vos locaux.
Cet atelier réunit vos équipes opérationnelles (communication, ventes, marketing…). Pour la dynamique de l’atelier, l’idéal est d’organiser la session avec 4 à 6 personnes de votre équipe.
L’atelier est animé par les 2 cofondateurs de Cooolab, Gaëlle Dendeleux et Cédric Trion, et se déroule en plusieurs phases :
- Constitution d'équipes : les participants sont répartis en équipes de 2 personnes. Chaque équipe se concentre sur l'analyse d'un site web concurrent.
- Analyse guidée : les équipes utilisent un guide pour analyser les sites web concurrents, en se focalisant sur des aspects spécifiques (éditorial, conversion, design), présentés au préalable par Cooolab.
- Restitution & Brainstorming : les participants partagent leurs observations, identifient les idées inspirantes et imaginent comment les adapter à leur propre contexte.
- Priorisation des actions : les participants sélectionnent collectivement les "quick wins" les plus pertinents et les plus faciles à mettre en œuvre à court terme et repartent avec un plan d'actions à court terme.
« Notre analyse collective va particulièrement se porter sur les éléments clés du discours commercial mis en avant sur les supports digitaux des concurrents (site web, LinkedIn, médias, etc.), que ce soient les arguments et bénéfices clients, les offres, les thématiques de contenus couvertes, les éléments de réassurance.", continue Gaëlle Dendeleux.
"Au-delà de la présentation de l’offre et du wording utilisé par les concurrents, nous analysons tous les leviers d’acquisition des concurrents qui peuvent être des accélérateurs : la stratégie SEO, le tunnel de conversion et les appels à l’action (UX Design et CTA), la structuration du site, l’univers graphique et l’adaptabilité mobile (UI Design), la gestion de leurs réseaux sociaux. », précise Cédric Trion, Confondateur et expert SEO/SEA.
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Objectifs de l'atelier veille concurrentielle
- Renforcer l'engagement de vos équipes : favoriser l'implication de vos équipes dans la stratégie digitale de votre entreprise en leur faisant vivre une expérience collective orientée business, et en les sensibilisant sur les leviers clés du digital.
- S'inspirer des meilleurs : découvrir des idées novatrices et des approches originales en matière de communication digitale et réaliser en live un audit digital concurrentiel.
- Mettre en œuvre des "quick wins" : identifier des actions concrètes pour améliorer votre communication digitale, votre visibilité, votre trafic et votre taux de conversion.
« L’atelier se veut pédagogique, ludique et stimulant pour les équipes. Le format court d’1/2 journée permet de concentrer leur attention sur les éléments clés, par une alternance entre transmission d'informations, analyse en équipe, restitution et brainstorming collectif.
Les équipes sont sensibilisées pendant l’atelier à tous les essentiels du digital, et repartent avec une vision claire du plan d’actions à déployer pour booster leur performance digitale.
Focaliser l’analyse sur l’observation des concurrents est un bon catalyseur collectif. En sortant de l’atelier, les participants ont l’envie de faire mieux et vite ! Cette dynamique et cette motivation est un socle durable à la performance. », conclut Gaëlle Dendeleux.
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Pour aller plus loin
Cooolab est l’alliance entre notre expertise en communication, en marketing digital et votre vision.
Avec plus de 200 projets accompagnés depuis 15 ans, nous croyons en une collaboration étroite avec nos clients, véritable source d’émulation collective au service de la performance digitale.
C’est cette approche collaborative et sur-mesure qui nous aide à définir vos priorités d’actions, optimiser vos budgets et impliquer vos équipes au cœur de votre croissance digitale.